Lola Robot batteur

Loin de la boite à rythme les ingénieurs de Fanuc ont créé un Lola un robot batteur.

lola robotBon alors déjà Fanuc ça ne me disait rien du tout. Lorsqu’on se renseigne un peu sur cette société on se rend compte qu’elle n’a aucun rapport avec la musique et que son activité principale est de créer des robot industriel. En fait l’idée est venu d’une société bordelaise d’organisation d’évènements. Fanuc pour l’inauguration de son nouveau siege social en France voulait un évènement original mettant en avant la capacité de son entreprise à innover, c’est ainsi qu’est venu l’idée de créer un robot capable d’imiter le comportement d’un batteur humain.

Visuellement Lola ressemble à n’importe quel robot industriel hormi un écran plat afin de simuler sa bouche et deux yeux au dessus. L’équipe chargée du développement (qui à duré plus d’un an) comprend bien sûr des techniciens et des ingénieurs mais également deux batteurs (et pas n’importe qui) et qui avait pour but de synchroniser le coté artistique et le coté technique.

Comment Lola fonctionne ?
Malheureusement Lola ne réagis pas en temps réel on ne peut pas considérer qu’elle écoute la musique et joue par dessus. En fait les morceau sont préprogrammé à l’avance et Lola reproduit ce qui lui est demandé. Là où cela devient intéressant c’est que contrairement à un robot classique il existe des variations aussi bien au niveau de la « frappe » que du « tempo ». Lola vérifi en continu si elle se trouve en avance ou en retard sur le temps pour se recalé ce qui donne un aspect plus humain  à son jeu.

Bref, ce type de robot ne risque pas encore de prendre notre place dérrière la batterie, cela reste sommaire et beaucoup de point technique pose encore des problème aux ingénieurs. Mais la prouesse est là, les ingénieurs de chez Fanuc ont réussi à lié art et la technique.

Plus d’info sur le site officiel de Lola.

img_8321

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>