Virtual metronome pour iphone

Ca fait un certain temps que je cherche un métronome de qualité pour mon Iphone et j’ai enfin trouvé.

Il s’agit de virtual metronome V3 que vous pourrez télécharger ici pour 0.79 €

  • Le point le plus important et qui me paraît essentiel pour ce type d’application c’est que le métronome part exactement au moment où vous le lancez. Ca peut paraître bête mais ceux qui ont essayé de vérifier le tempo d’un morceau avec un métronome qui part quelques dixièmes de seconde après avoir été lancé comprendrons de quoi je parle.
  • Le tap tempo (qui vous permet de taper un rythme pour connaitre le tempo) est lui aussi très précis, chose qui est assez rare sur ce type d’application, là encore c’est un bon moyen de connaître le tempo d’un morceau.
  • Autre fonction essentielle pour moi c’est l’enregistrement des morceaux, vous pouvez ainsi pré-enregistrer les tempo de tous vos morceaux ce qui vous permettra de les consulter rapidement lors d’un concert ou d’une répète.
  • Le réglage du tempo est rapide et précis. Vous pouvez slider le curseur et appuyer sur les boutons + et – pour affiner.
  • Bien sûr vous pouvez écouter le tempo (avec pas mal d’options d’ailleurs, j’y reviens après) mais vous pouvez également le visualiser grâce à deux leds. Là encore pour avoir testé pas mal d’applications, cette fonction est souvent inutilisable, ici ce n’est pas le cas, les leds sont précises et on visualise très bien le tempo.
  • Concernant l’écoute du tempo, vous avez évidement le 1 qui est marqué, mais vous pouvez également marquer les croches, les doubles croches ou les triolets, pratique pour vos exercices.
  • Vous pouvez utiliser des signatures rythmique allant de 1/4 à 8/4

Bon ils existent quelques petits défauts qui sont plus des améliorations d’ailleurs pour rendre cette application parfaite (pour moi en tout cas).

  • La liste des morceaux s’affiche à la verticale (impossible de la faire pivoter) alors que le metronome s’affiche à l’horizontale. Par conséquent il faut faire pivoter sans cesse l’iphone pour aller de l’un à l’autre.
  • Il serait bien de pouvoir régler un démarrage automatique dans le preset des morceaux, afin que lorsqu’on clic sur le morceaux enregistrer le métronome parte directement.
  • L’icone « i » qui permet de revenir à la liste des morceaux est un peu petit et pas facile à cliquer.
  • Il faudrait avoir une option pour empêcher l’Iphone de se mettre en veille.

Ces trois points négatifs, ne sont à mon sens génant que lors d’un concert où il faut gagner un maximum de temps pour éviter d’en perdre entre les morceaux.

Ci-dessous, quelques visuels de l’application:

3 commentaires à propos de “Virtual metronome pour iphone

  1. Hello,

    Excellente astuce, je cherchais moi-même une appli iphone métronome, je crois que je vais essayer dès ce soir. Et le tap tempo, ca marche bien ? Car j’ai souvent du mal à trouver le tempo exact d’un morceau que je travaille à l’oreille, il me faut souvent beaucoup de tâtonnement.

  2. Salut ! Merci pour cette revue. Je suis l’un des dev de cette application. Nous allons nous replonger dans le dev ces prochains mois. On va prendre en compte ces remarques et on vous tiendra au courant.

    A+,

    Romain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>