Réduire les harmoniques de votre batterie

Lorsqu’on cherche à régler sa batterie on lutte souvent contre les harmoniques.

20120728-000140.jpg

Une batterie ayant trop d’harmonique n’aura pas une bonne définition et vous aurez la sensation de générer un brouhaha à chaque descente de toms.

Il existe de nombreuses méthodes plus ou moins efficaces pour diminuer les harmoniques et certaine reléve vraiment du bricolage. C’est le cas par exemple du chiffon scotcher sur la peau. Cette méthode est très employée car elle ne coûte rien. Malheureusement elle a aussi l’inconvénient de dénaturer le son de la peau. Si vous avez déjà utilisé cette méthode, vous avez sûrement eu la sensation de taper sur du carton.

J’ai enfin trouve une solution qui permet d’atenuer les harmoniques tout en respectant la sonorité du fût et de la peau.

Les atenuateurs d’harmonique.

Il s’agit de petit rond de mousse que vous fixez à l’intérieur de vos fûts.

La fixation se fait trés simplement, car chaque mousse est équipée d’un aimant. Il vous suffit donc de poser l’atenuateur sur l’une des visses à l’intérieur de votre Tom.

La mousse absorbe les harmoniques (et seulements elles) et comme elle ne touche pas la peau, vous garder un son naturel.

Enfin, vous pouvez placer autant d’atenuateurs que vous voulez, c’est vous qui gérer votre son précisément.

J’ai trouvé ces petites merveilles sur art custom drum et j’en ai commandé deux lots dans un premier temps temps, pour ma caisse claire et mon Tom basse. Puis j’ai rapidement commandè deux nouveaux lots pour mes deux toms restant.

A noter que si vos visses sont trop prés de votre peau il suffira de couper la mousse au cuter.

Si vous désirez en savoir plus je vous conseille de visiter cette page et de regarder les différentes vidéos de démonstration le résultat est flagrant.

Vous trouverez les atténuateurs sur la boutique d’art custom drum

A votre bon coeur

Philippe de artcustomdrum à mis en place un système pour rémunérer les personnes qui lui apporte des clients, c’est très généreux de sa part et donc j’en profite pour vous signaler que si vous commandez sur leur site vous pouvez indiquer ce code  OC1008, dans le champ « commentaire » lorsque vous passer votre commande. Cela me fera gagner quelques euro que je n’hésiterai pas à réinvestir dans du matériel pour vous faire un petit test.

Pour commander vos atténuateurs c’est ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>