Entre deux albums des Red hot chili pepers, Chad Smith travaille avec d’autres musiciens et après l’excellent Chickenfoot voila qu’il nous sort Meet the meatbats un album où la batterie est le centre de toutes les attentions.
Je ne suis pas fan des albums trop démonstratif où l’on est bluffé par la technique des musiciens et la complexité des morceaux car en règle générale ce type d’album m’impressionne lors de la première écoute puis finis dans un tiroir car je n’ai pas envie de les ré-écouter.
Avec meet the meatbats même si la batterie est clairement mise en avant, Chad ne se livre pas à des solo à rallonge et indigeste. Les patterns sont très recherchés mais c’est toujours le groove qui prédomine et dés le premier morceau on a envie de bouger.
Pas de chanteur dans cet album, vous aurez le droit à 11 instrumentaux et croyez moi à aucun moment je n’ai trouvé ça creux.
Meet the meatbats est l’occasion de découvrir tout le talent de Chad Smith et de lui retirer l’étiquette de batteur des Red Hot chili peppers (quoi que comme étiquette c’est pas mal non ?)